caroline_barth_bain_de_foret
Bien-être

Un bain de forêt pour prendre soin de votre santé, ça vous dit?

Connaissez-vous le Shinrin Yoku*, l’art et la science du bain de forêt ? J’ai découvert récemment les bienfaits de ces bains de forêts, prouvés scientifiquement au Japon par le Dr Qing Li.

Bien sûr, en sortant d’une balade en forêt, j’ai toujours l’impression de me ressourcer, d’avoir pris un bol d’air pur, de m’être imprégnée avec délice des odeurs, des sons – les chants des oiseaux, le bruit du vent dans les feuillages…-, de la beauté des arbres aux couleurs changeantes, en fonction du soleil et des saisons. Mais je sais maintenant pourquoi j’éprouve un tel bien-être.
Des études scientifiques ont prouvé qu’un bain de forêt de deux heures seulement suffit à : diminuer la pression artérielle et le stress ; améliorer les fonctions cardiovasculaires et le métabolisme ; diminuer le taux de glycémie ;améliorer la concentration et la mémoire ; jouer sur les humeurs plus positives ; donner plus d’énergie ; renforcer le système immunitaire via l’augmentation du nombre de cellules tueuses naturelles (cellules NK) ; accroître la production de protéines contre le cancer ; faciliter la perte de poids…
De telles découvertes devraient nous inciter à nous balader davantage en forêts, les aimer et les protéger.

* Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt – Dr Qing Li, aux éditions First
* Crédit de l’image: Lone Raffray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *